Les Ateliers du Nord est une structure créée dès le début des années 80 par les designers industriels Antoine Cahen et Claude Frossard et par le graphiste Werner Jeker.

Les créations des designers sont aussi nombreuses que différentes et vont des deux premières générations des souris Logitech à la rame de métro TSOL, en passant par des chaussures de ski, des machines à café, des instruments de mesure ou des lampes de poche. Au fil des années, de nombreuses distinctions, expositions et objets acquis dans diverses collections viennent également consacrer les Ateliers du Nord.

Parallèlement à son activité de mandat, Antoine Cahen crée, édite et diffuse lui-même des objets signés ADN, tels que la montre ADN 85 et 95, récompensée par de nombreux prix internationaux.

Depuis 25 ans, Antoine Cahen travaille étroitement au design des machines à café Nespresso, renforçant petit à petit cette collaboration pour arriver actuellement à la création de l’ensemble des machines Nespresso, ainsi qu’à l’apport de solutions innovantes pour l’extraction du café.


Antoine Cahen
Né le 13 avril 1950 à Lausanne, Suisse.

Etudes à Lausanne jusqu'en 1969, puis durant une année, stages dans un atelier de graphisme et un bureau d'architecte pour préparer l'entrée à l'Ecole d'Art de Lausanne. Diplôme en 1975 après quatre ans de formation dans la section design industriel. La même année, création de ID5, bureau de design industriel. Parallèlement à cette activité, enseignement du design industriel à l'Ecole d'Art de Lausanne. En 1983, création des Ateliers du Nord et depuis activité de designer indépendant pour divers clients et institutions.


Philippe Cahen
Né le 22 décembre 1947 à Lausanne, Suisse.

Etudes à Lausanne puis études d'architecture en 1969 à l'EPFL de Lausanne, de 1970 à 1974 à Kingston Angleterre, de 1974 à 1976 à l'Architectural Association à Londres et diplôme AA en 1976 après une année de pratique en atelier d'architecture. Depuis 1977 membre du Ergon Design Group à Londres. Depuis 1985 à 1995 associé au bureau d'architecture J.-P. Cahen à Lausanne. Rejoint Les Ateliers du Nord en 1996.